Le DESIGN global, une méthode ?
27 octobre 2015

Aujourd’hui, un article pour présenter notre méthodologie de design.

Il existe bien des variantes en fonction du contexte du projet concerné. J'ai choisi de vous présenter une méthode de design qui se divise 5 phases. Bonne lecture !

INTRODUCTION

Les besoins sont définis au préalable en collaboration avec le client. Le designer s’appuiera sur l’étude de viabilité et de perception ainsi que sur les différents documents qui présentent et expliquent le projet.

Une esquisse de cahier des charges est rédigé, à partir du moment où le besoin a été décelé. La demande est formulée de manière très large et les contraintes sont réduites. Le designer raisonnera non pas en termes de produit mais en termes de systèmes afin de bien identifier les besoins, et d'insister sur les relations homme/espace/communication/objet/environnement.

EXPLORATION

Avant chaque projet en design, le designer s’imprégnera de l’univers dans lequel il va travailler afin de rester dans un esprit pertinent. Pour cela, il devra connaitre puis analyser l’environnement du futur produit, le public ciblé, la concurrence, les codes et tendances... Cela permettra de mieux comprendre l'enjeu en cours, de voir la qualité des produits existants, d'établir un positionnement. Le designer peut lister les avantages et les inconvénients de la concurrence. Il existe bien des méthodes pour réaliser cette phase tel que : planche de tendance, story-boards, persona, QQOQCCP, AEIOU, Mind maping, scénarios, brainstorming...

Le designer finalisera le cahier des charges. Celui-ci exprimera le besoin du client en termes de fonctions, de service et de contraintes. Il exposera l’objectif de l'étude, la position du projet, les attentes de l'entreprise face à la concurrence, les limites de l'étude et le planning. Il intégrera également l’analyse et la réinterprétation de l'univers du produit afin de les exprimer sous forme de multiples contraintes. Enfin, peuvent s'ajouter, des recommandations et des informations, qui ont un caractère beaucoup moins contraignant.

CREATION

L'objectif du designer sera de créer une valorisation globale du produit; sur le plan humain et sur le plan économique. Pour le début de cette étape, la globalité de l'approche et la capacité à mettre en volume les idées permettra d‘offrir le maximum à la création sans mettre de frontières virtuelles à l' imagination.

Dans cette phase de commencement de recherches de formes et de concepts, le but est d'aboutir à une ou plusieurs pistes répondant au cahier des charges de départ et respectant les procédés de mise en œuvre. S’ayant déjà imprégnés de l’univers dans lequel il va travailler, le designer va réaliser des représentations de divers idées, esprits et possibilités avec divers moyens (croquis, rough, planche d’ambiance, planche tendance, maquette, élévations...). Lors de cette phase, il gardera constamment à l’esprit les diverses contraintes, la cible de l’entreprise ainsi que les valeurs esthétiques, symboliques que le projet souhaite incarner.

Les pistes seront évaluées par le client afin de sélectionner les créations à développer pour la finalité du projet. Cette phase permet au designer de focaliser ses compétences sur des travaux ayant déjà obtenus une représentativité avec le client.

EVOLUTION

Une fois le concept/piste déterminé avec le client, le designer le retravaillera. Le produit passera par une phase de consolidation, de perfectionnement. Un scénario d’utilisation détaillé du produit ou une maquette sera parfois nécessaire afin de tester les fonctions et l’ergonomie du produit ou tout simplement pour communiquer les idées avec précisions.

Pendant cette phase, le designer adaptera le produit au cahier des charges, à la réalité du marché, à la cible de l’entreprise, à l’environnement du produit. La forme est souvent modifié pour s'adapter aux contraintes que le stylisme/esthétique pure souvent ignore. Globalement, il existe 8 principales types de contraintes :

  • fonctionnelles;
  • ergonomiques;
  • techniques;
  • marketing;
  • esthétiques;
  • de normes;
  • de coûts;
  • d’image de marque.

FINALISATION

Dans cette phase, la proposition donnera le meilleur équilibre entre les attentes intellectuelles, fonctionnelles, ergonomiques, techniques, esthétiques et éthiques de l’utilisateur/consommateur. Bien entendu, les facteurs pesant sur le processus de conception sont pris en compte. Une représentation non définitive (maquette, rough, modèle CAO, rendu 3D...) sera présentée afin de valider le produit avec l’entreprise cliente. Il est possible que celle-ci soit déclinée sous plusieurs versions afin de laisser au client le choix en ce qui concerne certains éléments.

La proposition sélectionnée sera présentée à l'entreprise cliente afin d’obtenir une validation finale. Une fois tous les critères du produit choisis et validés (matériau, couleur, texture, forme, fonction, grammage, mobilier...), le designer préparera une version définitive (CAO, PAO, plans techniques, élévations, pdf, jpeg, éclaté...). Ce travail de finalisation devra se faire en contact direct avec les personnes chargées de la production/impression/mise en œuvre.