C’est un plaisir de pouvoir vous montrer les créations concrétisées suite à un appel d’offres 

 

remporté par l’agence en octobre dernier. Suite à la conclusion d’un appel d’offres pour un marché semi-public, le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien & le groupe Biofutur ont fait appel à l’agence SV DESIGN pour l’élaboration complète de la nouvelle marque NatiFIV. Une collaboration récemment concrétisée à travers diverses attentes en Communication Visuelle : marque, logo, charte graphique, newsletter, carte de visite, PowerPoint, print…

 

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Vous trouverez l’ensemble des visuels des prestations (logo, charte graphique, print, carte de visite, entête…) pour le centre AMP NatiFIV ici. En vous souhaitant une bonne visite ! Ci-dessous, vous trouverez aussi le cahier des charges de l’appel d’offres en question.

 

LE GROUPE HOSPITALIER DE l’EST FRANCILIEN

 

Depuis 2005, les Hôpitaux de Meaux, Marne-la-Vallée et Coulommiers ont créé un Groupement de coopération Sanitaire, le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF). Le Groupement de Coopération Sanitaire a permis de mettre sous un même carcan juridique certaines activités (Laboratoire, Imagerie médicale ou encore Pharmacie-Stérilisation). En dehors de ces services ou pôles de soins, tous les autres services de soins sont rattachés juridiquement aux établissements dans lesquels ils se trouvent géographiquement. Avec près de 6000 professionnels, le GHEF est la plus grosse structure hospitalière publique en France hors CHU et présente une offre sanitaire et médico-sociale complète. Les équipes des trois établissements du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien s’impliquent chaque jour pour proposer des prestations coordonnées, complémentaires et de grande qualité dans un souci d’amélioration de la prise en charge des patients.

 

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En 2017, le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien franchira une nouvelle étape, celle de la fusion. Depuis sa création, entre 2005 et 2015, de nombreuses collaborations ont vu le jour. Mais la majorité de ces collaborations étaient bilatérales (à l’exception de l’urologie, du laboratoire et du DIM). Depuis 2015, sous l’impulsion de la Direction Générale et en collaboration très étroite avec les différentes communautés médicales, des fédérations et pôles territoriaux se sont développés. Cette impulsion très positive nous permet d’entrevoir un avenir de collaboration apaisé, puisque garantissant une offre de soins sur l’ensemble des 3 sites et sur le territoire de santé. Pour accroître cette dynamique, nous avons décidé de soutenir un projet d’union juridique de nos 3 centres hospitaliers, sous-entendant une fusion des 3 hôpitaux pour ne faire plus qu’un seul et même grand centre hospitalier, le 1er de France hors CHU

 

PRESENTATION DE BIOFUTUR

 

Le groupe Biofutur est un groupe privé de Laboratoires de Biologie Médicale, constitué par l’association progressive de Laboratoires de Biologie Médicale de la région parisienne, dirigés par des médecins et pharmaciens biologistes libéraux indépendants. En juin 2016, le groupe Biofutur compte 45 laboratoires de proximité regroupé autour de plateaux techniques modernes et performants L’organisation de Biofutur est destinée, à répondre au mieux aux attentes des patients et professionnels de santé, tout en intégrant les dispositions gouvernementales en termes de pratique professionnelle et d’accréditation. L’objectif de Biofutur est de contribuer pleinement, à la prise en charge des patients, en proposant au-delà des résultats d’analyses, notre expertise en biologie médicale et ainsi de participer à la prédiction, à la prévention et au dépistage des pathologies.

 

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Conscient de l’importance de la biologie médicale dans les soins prodigués aux patients, l’équipe Biofutur est impliquée au quotidien dans une démarche d’excellence, se traduisant sur le plan de la qualité par notre engagement dans un processus qualité en vue du maintien de nos accréditations* et sur le plan technique et médical par la mise en place d’un réseau d’experts. Pour satisfaire ces exigences, Biofutur ne cesse d’évoluer par l’utilisation de technologies innovantes et, s’adapte en permanence aux nouvelles avancées scientifiques. *La section Santé Humaine du Cofrac (Comité Français d’Accréditation) a accrédité nos LBMs, selon la norme ISO 15 189, sous les numéros 8-2602 et 8-3243.

 

BIOFUTUR EN QUELQUES CHIFFRES…

 

• Chaque jour, plus de 4000 patients font confiance à Biofutur pour réaliser leurs examens de biologie médicale

• Une équipe de plus de 400 personnes, dont 58 biologistes médicaux collaborent pour accueillir les patients, réaliser et interpréter les analyses dans les meilleurs délais et conditions de qualité

• 45 Laboratoires de Biologie Médicale, situés en Ile de France

• 2 plateaux techniques principaux et 3 pôles d’urgence

• Plus de 350 analyses effectuées sur place

 

BIOFUTUR, LES VALEURS

 

Les valeurs, qui structurent le groupe Biofutur et animent son équipe sont les suivantes :

• L’Excellence du service rendu à nos clients

• L’Expertise

• Au-delà du résultat, l’interprétation et la prestation de conseil pour un diagnostic plus performant

• La spécialisation et la professionnalisation des équipes • L’Anticipation

• Un regroupement précoce de LBM

• Une démarche d’accréditation débutée en 2003, des techniques innovantes

• La Pérennité • Un groupe né en 1989 et en perpétuelle progression

• L’Humanité

• Le patient au cœur de notre activité et de nos préoccupations

• Sans oublier l’Ecologie

 

CENTRE DE PMA DU GHEF & BIOFUTUR

 

Le GHEF et Biofutur travaillent au développement d’un projet commun et innovant : la création d’un centre de PMA associant les savoir-faire d’un groupe hospitalier public et d’un groupe de laboratoires de biologie médicale privé, pour une meilleure prise en charge des couples infertiles.

 

Le besoin

 

La PMA dans le département de la Seine-et-Marne étant une offre de soins unique et très attendue, le GHEF et Biofutur ont décidé d’attribuer à leur centre de PMA, un nom de marque et une identité visuelle spécifiques, qui vivront et seront administrés indépendamment des logos et identités visuelles des établissements du GHEF et de Biofutur. Cependant le logo du centre de PMA sera amené à co-exister avec les logos du GHEF et de Biofutur. Ceci devra se faire de façon harmonieuse et complémentaire.

 

Le Centre de PMA sera officiellement ouvert en janvier 2017. Cependant la constitution des premiers dossiers patients sera faite dès novembre 2016. Il est donc indispensable que le Centre de PMA soit déjà visible aux yeux des futurs couples infertiles candidats à une prise en charge en PMA, sur la toile dès le mois de novembre 2016. Le logo et la charte visuelle devront donc être développés en amont. C’est la raison pour laquelle le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien et Biofutur lancent cette consultation.

 

Objectifs et attentes de la création de la marque

 

L’objectif de ce cahier des charges est de décrire la création de ce logo et cette signature visuelle pour qu’elle corresponde :

 

• aux objectifs stratégiques du GHEF et de Biofutur,

• à l’image d’une nouvelle offre de soins performante,

• à une image et une signature innovantes et modernes,

• à une lisibilité de l’offre de soins,

 

Les publics ciblés

 

Le logo et l’identité visuelle devront communiquer une image correspondant au GHEF et à Biofutur, à leurs valeurs respectives et au grand professionnalisme de son corps médical et non médical.

 

• Cibles externes :

– Les patients, usagers*,

– Les médecins et professionnels de ville,

– Les partenaires institutionnels (associations, mairies, collectivités, conseils régional et départemental, tutelles, universités, etc.),

– Les partenaires et fournisseurs,

– Les établissements sociaux et médico-sociaux,

– Les autres établissements de santé publique et privée,

– Le grand public,

– Les journalistes.

* Spécificité de la cible. Les personnes concernées par un projet de PMA sont des couples infertiles dont la moyenne d’âge est de 35/37 ans.

 

• Cible interne : l’équipe du centre de PMA et au-delà des 2 entités GHEF et Biofutur

 

LES PRESTATIONS

 

Le logotype

 

Le nouveau logotype doit :

 

> Permettre au centre de PMA d’avoir une signature visuelle institutionnelle, unique, impactante, esthétique, crédible auprès de nos publics cible et originale.
– Le logotype doit être unique, différentié, reconnaissable, lisible, mémorisable
– Le logotype doit pouvoir vivre avec ou sans sa baseline

 

> Traduire l’identité dynamique, innovante et moderne du centre de PMA, projet commun du centre hospitalier public GHEF et du laboratoire de biologie médicale privé Biofutur

 

> Traduire les valeurs des 2 partenaires
– Les valeurs du GHEF sont : L’Excellence, la Qualité, la Sécurité, l’Egalité, la Continuité et la Proximité.
– Les valeurs de Biofutur sont : L’Excellence du service rendu à nos clients, l’Expertise, l’Anticipation, La Pérennité, L’Humanité, L’Ecologie

 

Pour le centre de PMA, dont la mission est de prendre en charge des couples de patients infertiles pour leur permettre de bénéficier d’une offre de soins spécifique, les valeurs communes et les plus importantes seront : l’expertise, l’excellence et l’humanité (Le patient au cœur de notre activité et de nos préoccupations). Cette vocation doit se traduire par une approche graphique sérieuse, élégante mais également moderne, attractive et lisible.

 

> Vivre associé ou non aux logos du GHEF et de Biofutur.

 

Le nouveau logo est destiné à être utilisé sur tous les supports de communication externe et interne (papeterie, enseigne, posters, newsletters internes et externes, communication digitale,…) et de toute taille. Il doit rester exploitable et ne pas perdre de sa personnalité s’il est utilisé en noir et blanc ou sur un support de petite taille de type carte de visite.

 

La charte graphique

 

La charte graphique devra comprendre une description du logotype et de ses attributs, les principales règles d’utilisation du logo ainsi que la déclinaison sur quelques supports de communication.

    • Le logotype (Présentation succincte de la symbolique, Présentation de la structure, Couleurs, Lisibilité)

 

    • La signature visuelle (philosophie, palette de couleur, déclinaisons possibles, police de caractère, typographie, taille et aspect)

 

    • Les règles d’utilisation du logo (zone de protection et taille minimum, déclinaisons de couleurs, déclinaison en noir et blanc, déclinaisons sur différents fonds, les Interdits : exemples d’utilisations erronées,…)

 

    Les règles de cohabitation avec les logos du GHEF et de Biofutur

 

Des modèles de documents de référence de fichiers dans leur format (Slide Power Point, carte de visite PDF, etc) :

 

  • Modèle d’un courrier A4 en-tête de lettre
  • Modèle de carte de visite
  • Modèle de la Newsletter interne et externe
  • Modèle de plaquette A4, plusieurs volets,
  • Modèle de flyer A4
  • Modèle d’affiche A3,
  • Modèle de présentation Power point