Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle offre en fabrication additive. 

 

En effet, nous avons récemment acquis l’une des meilleures imprimantes 3D sur le marché afin d’offrir précision et rapidité à la matérialisation de vos projets. Ci-dessous, vous trouverez quelques explications afin de découvrir au mieux les nombreuses possibilités de cette technologie notamment dans un processus créatif type design thinking ou design produit.

 

sv-design-designer-impression-3D

 

LA FABRICATION ADDITIVE POUR L’INNOVATION

 

sv-design-produit-lyon-impression-3D

Une stratégie d’innovation passe irrémédiablement par le design et les rapides évolutions de l’impression 3D l’a amenée à devenir l’un des partenaires idéals au design produit. Le design industriel (ou design produit) conduit naturellement une sélection de croquis ajustés vers la CAO (Conception Assisté par Ordinateur) pour ensuite matérialiser concrètement l’objet via la fabrication additive. Une conception en trois dimensions couplée à une imprimante 3D dépose différents matériaux en couches successives afin de créer facilement et rapidement des prototypes. La fabrication additive accélère donc nettement la phase de test/prototypage dans la création de nouveaux produits mais permet aussi une production en petite série de divers objets et/ou pièces.

 

sv-design-impression-3D

 

UN PROTOTYPAGE RAPIDE ET ÉVOLUTIF

 

Lorsque l’on utilise la fabrication additive, on dessine les plans d’un modèle dans un logiciel de dessin en trois dimensions puis on matérialise l’ensemble grâce à une imprimante 3D. Il existe plusieurs technologies dans le domaine mais nous allons nous concentrer sur la plus connue qui est le dépôt de fil (FDM : Fused Deposition Modeling) ou FFF (Fused Filament Fabrication). Celle-ci utilise des filaments de matière en bobine (plastique, polymère, céramique, pierre, bois, métal…), les chauffe à haute température via une tête d’extrusion pour ensuite empiler plusieurs couches sur un plateau en verre trempé. La technologie FDM de l’impression 3D (dépôt de matière fondue) est favorisée pour divers secteurs dans l’industrie : automobile, médical, aérospatial, architecture, art, décoration, cuisine principalement pour de la validation de maquettes et/ou pièces fonctionnelles.

 

sv-design-produit-impression-3D

 

 

La fabrication additive offre donc une passerelle simple et efficiente entre la modélisation 3D et la création d’un prototype physique bien réel. Les avantages pour certaines phases évolutives du design produit sont nombreuses. La formalisation tridimensionnelle de l’objet se fait rapidement et les besoins en finitions sont réduits, cela se limite très souvent à du ponçage. De plus, lorsque des ajustements s’imposent, il suffit de retoucher le modèle 3D et de relancer ensuite une impression 3D. Nous sommes capables de produire toutes les tailles et formes de pièces en réduisant les contraintes (difficulté et longueur de production, nombre de pièces… ) des méthodes de prototypages classiques. Pour les pièces de taille supérieure à 61 x 30,5 x 30,5 cm, nous pouvons facilement les fabriquer en plusieurs morceaux pour ensuite les assembler par collage ou soudure.

 

sv-design-fabrication-additive-lyon

 

L’IMPRESSION 3D EN BI-MATIÈRE

 

La double extrusion est également un point fort dans notre offre. Elle permet grâce à la présence de deux extrudeurs de matérialiser en une fois des objets bicolore ou bi-matières. Aussi, elle amène surtout la possibilité d’imprimer des supports solubles ce qui facilite la production physique des formes les plus complexes. En effet, lorsqu’un objet présente des inclinaisons au dessus de 45 degrés, positionner des supports de structure ou de soutien devient indispensable pour optimiser l’équilibre et la qualité de réalisation de la pièce. Ceux-ci deviennent des piliers temporaires qui vont soutenir l’objet  en question le temps de l’impression 3D. Ces supports de soutien sont de plus en plus imprimés dans des matériaux solubles (PVA, HIPS…) qui se désagrègent dans du liquide (eau, limonène…) afin de ne conserver que l’objet souhaité. Enfin, la double extrusion offre clairement un gain de temps lorsque l’on souhaite fabriquer simultanément plusieurs pièces identiques.

 

sv-design-lyon-impression-3D